BASE (le FAI) c’est de la merde.

2012-10-23

BASE, marque employée par KPN Belgium, qui a racheté le bousin en 2009, est un fournisseur d’accès à Internet (sic) depuis le début des années 2000 (sous le nom de Tele2), et je tiens à dénoncer certaines de leurs pratiques plus que douteuses, qui datent (ou pas) de l’époque où ils s’appelaient toujours Tele2, mais pas seulement !

Premièrement, le modem-routeur livré aux nouveaux abonnés était une exclusivité Tele2 à l’époque, un Thomson ST706WL, qui est verrouillé et était le seul autorisé sur leur réseau, selon eux, je n’ai jamais eu le courage de vérifier, ça leur servait surtout à s’assurer que personne n’avait accès à leur système ultra-foireux d’identification pour la téléphonie. Là où le bas blesse, c’est que pour accéder à l’interface d’administration de celui-ci, c’est « tele2 tele2 », rien que ça, et c’est impossible à modifier, a priori.

Deuxièmement, impossible d’auto-héberger son propre site Web normalement, ils bloquent le port 80 en sortie, j’essaierai sur le port 8080 plus tard, mais je doute que ça fonctionne. Ce qui me choque, c’est que même Belgacom (en opt-in, certes) propose mieux ! Voici la sortie de nmap vers l’IP publique alors qu’un serveur écoutait sur le port 80 :

Nmap scan report for cust-171-5-111-94.dyn.as47377.net (94.111.5.171)
Host is up (0.20s latency).
Not shown: 998 filtered ports
PORT     STATE SERVICE
22/tcp   open  ssh
5060/tcp open  sip

Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 26.26 seconds

Troisièmement, seule la technologie ADSL est disponible, pas le VDSL qui est pourtant la norme en Belgique, et pour cause, ces nazes ont seulement conclu un accord avec Belgacom pour avoir accès au VDSL le mois dernier. Donc, ma connexion, le soir, quand la ligne est légèrement chargée, ça atteint des sommets de lenteur, et j’ai une trentaine de désynchronisations par semaine.

Quatrièmement, ils filtrent, sans aucune base légale, par DNS : thepiratebay.se, notamment, et sûrement d’autres, je n’utilise plus leurs DNS (qui ont un uptime moisi, en plus) depuis longtemps.

Tout ça pour 40€ par mois, edpnet fait largement mieux pour moins cher.